UZDAH 

Musique et Chants des Balkans

Le Trio Uzdah trouve son origine dans les chants qui ont bercé l'enfance de la chanteuse, Katarina Vukadinovic, en Serbie.

Par leur sonorité orientale, avec le temps, ils sont associés à la culture ottomane qui domina la région pendant des siècles. Ces chants seraient d'origine espagnole et leur présence dans les Balkans vient du mouvement migratoire qu'imposa la conquête de la péninsule ibérique par les Catholiques au XVe s.

Uzdah puise sa matière première dans ces musiques méditerranéennes au passé riche et complexe, pour en proposer une interprétation personnelle entre écriture et improvisation.

Katarina Vukadinovic, chanteuse du groupe est polyvalente. Elle a grandi dans une diversité musicale, dont la musique traditionnelle serbe mais aussi bosniaque, macédonienne. C’est ainsi qu’elle est chanteuse lyrique de formation, de tango par curiosité, et  de musique traditionnelle par les racines.

Elle est accompagnée par  Jean-Baptiste Gaudrat, co-fondateur d'Uzdah,  qui a sillonné les Balkans, vécu en Bulgarie, et à Istanbul, a compris les sensibilités et appris les différentes cultures musicales des Balkans. Ses instruments sont la clarinette et la guitare.

Nicolas Gallardo explore différents instruments de musique, appartenant à différentes époques, et le voilà avec charango, luth, vielle à roue et vièle à archet, oud et évidemment guitare.

Uzdah se produit également en Quintet en ajoutant au Trio violon avec l'excellente Elise Kusmeruck qui, en parallèle de sa formation classique en conservatoire,  apprend dès son enfance par la tradition orale des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est (tziganes, roumaines, bulgares…).

 

L'accordéon trouve aussi sa place dans le quintet avec le brillant Julien Mery qui présente avec le groupe un spectacle dans un cadre de tradition, de riches improvisations, de belles voix et de joie.

Katarina

Jean-Baptiste

Nicolas

Elise

Julien