ISSA HASSAN
Issa Hassan, musicien libanais d'origine kurde est né et a grandi au Liban où il connut les berceuses et les chants d'enfants.
A l'âge de 15 ans il arriva à Paris et en découvrant l'univers de la culture et des harmonies, il eut une révélation : Issa voulait devenir musicien.
Il choisit le Bouzok, un instrument rare de la famille du "tanbûr", luth à la longue manche. Cet instrument revient au Xème siècle, du temps de Al Farabi illustré dans "Le Grand Livre de Musique" . Sa sonorité cristalline et attirante est, d'après Issa, la plus fidèle à l'interprétation de la musique de son pays.
La performance de Issa a vite montré un véritable virtuose d'une sensibilité et d'une originalité initiées par les senteurs de ses voyages à travers le monde.
IEt c'est grâce à la diversité de cette transition que sa musique a puisé ses racines de la tradition et de la modernité d'expression.
Issa nous invite à l'accompagner jusqu'au fond de l'orientitude. Il a su comment mélanger jazz et flamenco avec sa musique dans un style sans précédent.
Sa collaboration avec nombre de musiciens a donné naissance à plusieurs albums.

