Omar Faqir est né à Amman, Jordanie.

Il a grandi au sein d'une famille de musiciens et d'artistes qui participent, depuis plus de cent ans à la création artistique dans des domaines divers.

Omar a commencé avec ses proches la première jazz fusion en Jordanie : "Faculty-X" qui a présenté cette forme musicale au public jordanien. Il se produisit dans l'ensemble des salles de la région ainsi que dans des festivals internationaux aux côtés de grands musiciens comme Stanley Jordan, Charles Davis, Noah Howard ...

Il enregistra le premier album jazz jordano-américain : "Desert Harmony" avec le regretté saxophoniste Noah Howard. De plus, il créa des thèmes musicaux comme "Jazz Abdul Wahab" et "Jazz Halim", deux grands chanteurs du répertoire arabe classique. Son récent album "Pulse" avec Dave Weckl, Tom Brechtlein, Abed et Alaa Faqir et Omar Harb est distribué par Universal Music MENA.

"One Heart", Un coeur, le plus récent projet de collaboration est une invitation aux grands musiciens jazz à participer et  soutenir le jazz fusion dans le monde.

OMAR  FAQIR 

Ce projet intitulé "One Heart", un coeur, fondé par Omar Faqir a pour but de rassembler des musiciens de jazz du monde entier dans un seul endroit et de fournir l'opportunité pour des musiciens jazz locaux, régionaux et internationaux de jouer ensemble et d'échanger.

Le projet a réussi à réunir des musiciens, des vidéastes, des graphic designers, des ingérieurs son, des sociétés de mixage et de mastering ainsi que des studios.  Le projet comprend des pays comme la Jordanie, le Liban, la Syrie, les USA, l'Italie, la Chine, l'Espagne entre autres.