Nai Barghouti

Nai Barghouti est une chanteuse palestinienne, compositrice et flûtiste.

Sa carrière de chanteuse professionnelle a débuté en 2011, à 14 ans, avec "Munyati", un programme de chants arabes du genre Tarab.

Au long de son voyage musical, elle a découvert sa passion pour la composition à travers laquelle elle a exprimé, en musique, les sentiments de son people face à l’oppression. Quatre de ses compositions de flûte solo ont intégré le curriculum de l’Institut International de la Musique Ibérique à Valence en Espagne.

Nai a présenté des concerts à guichets fermés dans plusieurs pays dont l’Egypte, la Palestine, le Koweit, la Belgique, la Hollande et également à Beyrouth, Liban,  en 2011 accompagnée par le virtuose du oud "Charbel Rouhana". La presse libanaise l’a qualifiée de « Diva Classique » alors que la critique égyptienne la compara à la légendaire Oum Kulthoum.

Parmi les performances les plus importantes était la participation de Nai à la journée de commémoration de la solidarité internationale avec le people palestinien qui a eu lieu au Siège Social des Nations-Unies à New York en novembre 2013. Le musicien britannique de renommée, Roger Waters (Pink Floyd) a écrit : "... Tellement charmante, tellement belle, tellement sûre d’elle et tellement musicale ".

En 2017, Nai a effectué sa première tournée indépendante de cinq concerts au Royaume Uni avec un groupe de musiciens qui ont présenté avec elle un programme et des arrangements inédits de musique de répertoire arabe classique et de nouveaux
sons de jazz oriental.
En 2018, elle se vit confier le rôle de « Layla », un premier rôle dans « Orfeo et Majnun », un opéra fusionnant l’histoire d’amour "Orphée et Eurydice » à la plus connue des histoires dans le monde arabe « Majnoun Layla ». En mai 2019, Nai fut
diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, Université des Arts d’Amsterdam, avec la meilleure moyenne jamais obtenue auparavant. Nai avait exploré la relation entre le chant arabe et le jazz. En mai 2020, elle recevra officiellement le prestigieux prix du « Concertgebouw Young Talent Award », prix octroyé aux meilleurs jeunes talents. Nai est sans cesse sollicitée sur les grandes scènes internationales où son public est envoûté par son art d’exception et sa performance magique.