MAME KHAN MANGANIYAR

Mame Khan appartient à une famille de maîtres du chant qui présentent un art musical traditionnel unique transmis  oralement depuis plus de quinze générations. Il doit son énergie et ses capacités vocales à son père et tuteur, feu Shri Rana Khan.

 

La carrière de Mame Khan a commencé dans un petit village presque médiéval, Satto, proche de Jaisalmer, cité dorée connue et ses alentours pour la richesse de leur histoire, où rois et poètes se côtoyaient et où les traditions mystiques musulmane et  hindoue vivent ensemble - hors du temps et des frontières.

 

Mame Khan est un nom respecté dans les milieux de la musique folklorique populaire au Rajasthan. Aujourd'hui, il interprète un large répertoire folklorique et de chants soufis de poètes du Sindh et du Rajasthan comme Mira Bai, Kabir,

Lal Shahbâz Qalandar, Bulleh Shah et Baba Ghoulam Farid...

 

Le style spécial de cette musique de Manganiyar appelée 'Jangra' est un univers de chants pour toutes les occasions de la vie, de la naissance, du mariage, des célébrations joyeuses transmises avec beaucoup de force et de couleurs par les musiciens du Manganiyar.