KYRIAKOS KALAITZIDIS

Kyriakos Kalaitzidis est né en Thessalonique en Grèce. Dès son plus jeune âge, il porte un intérêt certain à la musique Byzantine à travers notamment Eleftherios Georgiades, grand nom parmi d’autres de la musique Byzantine.

 

En 1986, Kyriakos apprend à jouer l’oud. En 1993, il crée En Chordais, groupe musical dont le but est de rechercher, éduquer et promouvoir les musiques traditionnelles de la Méditerranée.

 

Kyriakos Kalaitzidis prend part à de nombreux projets autour du oud, entourés d’autres artistes. Il publiera notamment une méthode d’apprentissage du oud.

 

Diplômé d’un Master de recherche en musicologie Byzantine de l’Université d’Athènes, Kyriakos Kalaitzidis enregistre plusieurs albums de musiques grecs et en turcs.

Il participe au projet  « Üç Ud’un Hikâyesi » (« Histoire des Trois Ouds ») avec Mehmet Bitmez et Naseer Shamma. Le groupe, en osmose, parvient à combiner sonorités byzantines et méditerranéennes. Collaborant occasionnellement avec des virtuoses du monde entier, l’ensemble En Chordais présente une mosaïque artistique allant du XIIIe siècle à nos jours. Le résultat engendre un dialogue intemporel entre différentes cultures et époques.

L’ensemble En Chordais s’est produit à travers plus de 400 concerts à travers le monde, et dans les plus prestigieuses salles de la planète : la Librairie d’Alexandrie ; The Grace Rainey Rogers Auditorium of Metropolitan Museum of Art à New York ; le Théâtre de la Ville à Paris ; le Palais de Bozar à Bruxelles et biens d’autres…

 

Les activités, concerts et discographies d’En Chordais ont été largement publiés et appréciés par la critique.