Chabab Tetouan

Orchestre de musique Arabo-Andalouse

 Bilal Elhaouaj

Fahd Ben Kiran

Chef d'orchestre

Ahmed Elmaii

Jamal Ben Allal

Anas Belhachmi

L’orchestre arabo-andalou Chabab Tétouan est né en 2012 à Tétouan, une des villes où la tradition de musique andalouse a été la plus préservée au Maroc.

 

L’orchestre, sous l’impulsion de son actuel chef, Fahd Ben Kiran, se compose de jeunes chanteurs et musiciens de Tétouan ayant de solides bases musicales.

 

Dérivé de la musique arabe de l’Orient, ce style musical s’est développé dans le territoire andalou en s’enrichissant des apports de différentes cultures des communautés cohabitant dans la péninsule ibérique tels les Berbères, les Arabes, les Africains, les Coptes et les Andalous et dont le Maroc est devenu, l'héritier fondamental. Tout en assurant la continuité de cet art, l'orchestre se veut universel et s’enrichit des apports artistiques des autres écoles de musique.

Les instruments de l'orchestre Chabab Tétouan sont le rbâb, vièle monoxyle à deux cordes, le oud, le violon, le kanoun, le târ,  petit tambour à cadre muni de cymbalettes de cuivre - et la darbouka.  Malgré sa récente création, l’ensemble Chabab Tétouan a su apporter sa contribution à ce genre musical ; il est maintenant reconnu comme l’un des acteurs majeurs de ce style au Maroc.

 

En six ans d’existence, cet orchestre a enrichi la bibliothèque musicale andalouse marocaine et a participé à la promotion de cette musique traditionnelle envoûtante à travers ses nombreuses tournées nationales et internationales.